Approfondir

Pour faciliter votre contribution au PLUi (12 liens fonctionnels choisis pour vous aider)

Non à un PLUi bétonnant, tourné vers la spéculation immobilière, dans  »l’Eurométropole » de Metz !
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) porté par l’Eurométropole
concerne 45 communes pour les 10 années à venir.

Une  »stratégie immobilière » injustifiée :
Ce PLUi, si voté en 2024, entraînerait l’urbanisation de 500 ha de terres, soit 2 à 3 fois plus qu’autorisé par la loi  »Climat et Résilience » de 2021 et plus de 120 projets immobiliers seraient lancés, pour produire 12 000 logements.
Aucune étude n’est produite pour favoriser la rénovation des 12 000 logements vacantsou pour utiliser les friches commerciales, industrielles ou militaires déjà artificialisées.
Les données fournies par l’Eurométropole sont contestées par les autorités dans leur avis : cherche-t-on à tromper le public ?
+ de constructions et + de trajets en voiture :
Ce PLUi programme  un étalement urbain d’un autre âge (nouvelles routes, nouveaux réseaux à construire et transports en commun inadaptés, services publics éloignés…), et il promeut la poursuite de l’exode quotidien vers le Luxembourg comme seul avenir pour les travailleuses et travailleurs du pays Messin.
+ de destructions…
de forêts, de terres agricoles, de nature en ville, de zones de captage d’eau potable,
en contradiction avec la lutte contre le réchauffement climatique.
+ de déclassements de zones naturelles en zones aménageables
en particulier pour 64 ha au cœur de la Forêt de Mercy permettant l’installation de photovoltaïque, coupant la trame verte autour de Metz, au détriment de la biodiversité.

Nous exigeons une révision en profondeur du PLUi, qui doit se conformer aux avis du Préfet de Moselle et de l’Autorité environnementale,
POUR un PLUi ambitieux sur le volet écologique et social :
POUR la protection de nos milieux naturels, de nos terres agricoles,
de nos zones de captages d’eau potable ;
POUR préserver la population des risques naturels et inondations ;
POUR rénover nos quartiers, isoler nos maisons,
lutter contre la vacances de 12 000 logements ;
POUR réutiliser les friches commerciales, artisanales
et les immeubles militaires largement disponibles,
POUR un développement économique local
proche de l’habitat et non  »tourné vers le Luxembourg » ;
POUR déployer les énergies renouvelables
sur les zones déjà artificialisées : toitures, parkings, …

Derrière sa communication trompeuse, le PLUi de Metz Métropole ignore le bien-être des habitants et la préservation de notre environnement !

CITOYENNES – CITOYENS, EXPRIMEZ-VOUS ! lors de l’ENQUETE PUBLIQUE sur le PLUi
jusqu’au 1er Décembre 2023. Votre avis pèsera dans la balance !

Vous pouvez envoyer votre avis en tant que citoyen et électeur :

Vous pouvez faire des remarques générales, en vous basant sur notre synthèse au verso qui s’appuie sur notre expertise ainsi que sur les avis du Préfet de Moselle, du CODEV (Conseil de Développement Durable) , de la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) et de Lorraine Nature Environnement (LNE). Résumés de tous ces avis> ICI et

Vous pouvez retrouver sur le site de Metz-Métropole, dans le labyrinthe de documents constitutifs du PLUi, le  »Projet d’Aménagement et de Développement Durable » qui expose la  »stratégie immobilière » de notre métropole en la noyant dans un nuage vert de comm’ ( »greenwashing ») > voir le Tome 5 Evaluation Environnementale .

Pour connaître les projets immobiliers au détriment des espaces agricoles naturels dans vos communes, et vous exprimer contre ceux-ci, vous pouvez consulter les plus de 120 projets immobiliers en explorant le site du PLUi en particulier dans les livrets « Orientations d’Aménagement et de Programmation » (OAP), en repérant votre lieu d’habitation dans : Le Cœur de l’agglomération ( 3.6 Coeur OAP ), le Noyau de l’agglo ( 4.7 Noyau OAP ) ou la Couronne de L’agglo ( 5.7 Couronne OAP ).

Après l’Enquête Publique, nous poursuivrons notre action pour obtenir la réécriture de ce PLUi irresponsable qui devra respecter toutes les réglementations.

Les signataires de ce tract  
(par ordre alphabétique) : Air Vigilance – Les Amis de la Terre – AMPER – Apicool – Attac – Confédération Paysanne 57 – Collectif  »Sauvons la Forêt de Mercy »- Les écologistes EELV – Ecomissions – FSU Moselle – Hêtre vit vent – Les jardins de Ker Xavier Roussel (Lorry-lès-Metz) – Less’la nature (Lessy) – LFI Moselle – LOANA (Lorraine Association Nature) – (Fédération) Lorraine Nature Environnement – Marly avec Vous – Metz à Vélo – Metz Commune Libre – NPA 57 Officiel – PCF pays messin – Plappeville Autrement – Les Riverains du Parc (Le Ban St Martin) – Scy-Chazelles pour Tous – Solidaires Moselle – Sortons du nucléaire 57 – Syndicat National de l’Environnement FSU – Torcol – Union Locale CGT Metz et environs – La Voix de l’Arbre – XR Metz

Contacts, demandes d’aide >>foret.mercy57@gmail.com