26 mars 2024 -Communiqué de Presse- Rapport de la commission d’enquête sur le PLUi : l’Eurométropole de Metz doit revoir sa copie !
/L’avis défavorable de la commission d’enquête sur le projet d’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal de Metz Métropole a tenu compte de 1200 avis
institutionnels et contributions de citoyens. Nous saluons ce travail minutieux et d’une grande qualité.
Ces avis pointent unanimement, des projets d’urbanisation irresponsables au vu des crises écologiques, notamment sur des zones inondables, des espaces riches en biodiversité (forêt, prairies, vergers, jardins …) ou encore des périmètres de captage d’eau potable.
Le seul mérite de ce PLUi est d’avoir fédéré des acteurs de tous horizons, le monde associatif, de très nombreux citoyens, des organisations syndicales, des élu-es.
Le collectif « Sauvons la Forêt de Mercy », devient le collectif « Sauvons la Forêt de Mercy et les Terres du Pays Messin ». En effet, la lutte pour la forêt de Mercy, est convergente avec la lutte contre le projet de PLUi, qui s’il était adopté dans sa version actuelle, détruirait plus de 500 ha d’Espaces Naturels Agricoles et Forestiers, sans compter le déclassement de 250 ha de Forêts en zones naturelles aménageables. C’est le cas de la forêt de Mercy dont 10 ha d’intérêt écologique majeur, seraient détruits, alors qu’aucune alternative n’a été étudiée.
La réaction du président de la métropole à la conclusion de l’enquête, qui feint la surprise est effarante alors que les associations de protection de l’environnement, l’alertent depuis plus de deux ans. Cette réaction est choquante tant elle est méprisante des habitants ayant contribué à l’enquête publique et des institutions républicaines. Nul doute que cette attitude provocatrice va nous permettre d’élargir le mouvement. Les élus de la métropole vont-ils enfin ouvrir les yeux et prendre leurs responsabilités ?
Notre collectif est déterminé à obtenir :
- Le respect des réglementations en matière d’urbanisme et d’environnement. Notamment, la production et l’intégration dans le PLUi de l’étude de densification et de mobilisation des logements vacants et des friches commerciales et industrielles, réclamée depuis deux ans.
- La transparence promise par le Président de la Métropole, en rendant public le projet de PLUi modifié un mois avant son approbation.
- Le retrait des projets immobiliers qualifiés de « non pertinents », impactant l’environnement et/ou dénués d’utilité sociale.
On ne peut que s’interroger sur la finalité de ces multiples projets immobiliers : servent-ils l’intérêt général ou profitent-ils à des intérêts particuliers ?
La métropole semble s’entêter à aller au contentieux, aux frais des contribuables, faisant peser une incertitude juridique préjudiciable aux particuliers, aux communes, aux agriculteurs, aux entreprises et à leurs salariés.
Il est irréaliste de maintenir une approbation le 3 juin 2024. Nous demandons en conséquence au Président de la Métropole, d’inscrire à l’ordre du jour du conseil métropolitain du 3 juin 2024, un débat sur les modalités de modification du projet de PLUi.
Si la métropole persiste dans son déni démocratique, nous sommes prêts à appeler à la mobilisation la plus large, et à défendre l’intérêt des habitants de la métropole devant les tribunaux.
Nous voulons pour toutes et tous un PLUi à la hauteur des enjeux en termes de besoins en logements et de transition écologique.