Participez à notre Crowdfunding pour contester le PLUi de Metz Métropole !
Avec HelloAsso de Sauvons les Terres du Pays Messin, rejoignez-nous dans cette lutte contre l’artificialisation effrénée des terres du pays messin et la spéculation immobilière !
Les élus de Metz Métropole (Moselle) ont approuvé le 3 juin 2024 un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) qui refuse de tenir compte des impératifs environnementaux et sociaux.
Un vaste mouvement citoyen, associatif, syndical et politique, conteste ce projet dépassé : urbanisation de plus de 500 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans nos 45 communes, sacrifiés pour des lotissements et zones d’activités.
L’aménagement de zones naturelles protégées (forêts en libre évolution) est également prévu pour y installer un parc photovoltaïque (Forêt de Mercy) et d’autres aménagements non justifiés.
Malgré les nombreuses critiques émises par des associations (dont Lorraine NatureEnvironnement), par Monsieur le Préfet de la Moselle, par le CODEV (Conseil de développement durable), par l’Autorité Environnementale(MRae), malgré l’avis défavorableémis à l’issue de l’enquête publique en février 2024, se basant sur 1200 contributions, le président de Metz Métropole, F. Grosdidier fait passer en force ses projets d’urbanisation. Pour quels intérêts ?
Le PLUi, tel qu’il est présenté, apparaît clairement au vu de tous ces avis et de notre analyse juridique travaillée avec nos experts et notre avocat (Me Zind Avocats), contestable sur le plan légal notamment concernant le volet de la sobriété foncière.
En dépit des exigences légales, aucune étude sérieuse de densification n’a été présentée. Le PLUi contrevient aux prescriptions du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoTam) : état initial lacunaire, cartographies obsolètes, données périmées. Les constructions de lotissements ne sont pas corrélées aux prévisions démographiques et ne sont pas mis en perspective par rapport aux nombreux logements vacants. De même, les extensions de zones d’activités ne sont aucunement justifiées par un quelconque besoin économique concret. Des zones inondables, des forêts et espaces naturels reconnus pour leur richesse, qui devraient être protégés, sont menacés.
Ouvrons des perspectives pour un urbanisme qui réponde aux besoins sociaux et aux impératifs environnementaux, en priorisant la rénovation de l’existant, l’utilisation des surfaces déjà artificialisées et la lutte contre la vacance urbaine.
Votre soutien financier permettra d’engager le recours pour examiner la légalité de ce PLUi, notamment au regard du code de l’urbanisme et du code de l’environnement, et nous sommes déterminés à poursuivre ce combat juridique jusqu’à son terme.
Face au déni environnemental et à la volonté de détricoter la réglementation environnementale, nous vous proposons ainsi de soutenir notre action pour une planification urbaine sobre, qui réponde à la fois aux enjeux climatiques et aux besoins en logement des habitant(e)s.
A découvrir notre action du 3 juin 2024 devant le CESCOM de Metz qui a réuni plus de 130 personnes et représentant(e)s d’organisations. Vidéo de ce rassemblement >>> https://vimeo.com/956206950