témoignages

On pourra répéter 1000 fois…

… On en deviendrait presque nostalgique du temps où les discours ne délivraient pas aussi clairement les clés de leur rhétorique… 😄

On pourra répéter 1000 fois qu’elle est friche militaire, elle en restera une forêt.

On pourra répéter 1000 fois qu’elle ne sera pas rasée, elle le sera si le projet voit le jour. Il ne restera d’arbres qu’autour des parties fortifiées, car impossible à exploiter en raison du relief

On pourra répéter 1000 fois que c’est pour verdir l’énergie et préparer le futur, l’opération ne poursuivra qu’un seul objectif économique et de profits à court terme sur du foncier disponible à bas coût.

On pourra répéter 1000 fois qu’elle ne manquera à personne car elle était interdite au public, elle démontrera qu’avec un peu de volonté politique, on aurait pu ouvrir partiellement cette forêt aux promeneurs en dépit du discours sur le coût exorbitant de la dépollution (piquets, vestiges, grenades) soutenu depuis des décennies et étrangement devenu accessible.

On pourra répéter qu’une étude va faire toute la vérité sur la biodiversité, elle n’en restera pas moins qu’un rapport privé payé par le porteur de projet.

Oui, on pourra répéter 1000 fois des contre-vérités, pour ne pas dire des mensonges, et même les médiatiser, elles n’en deviendront pas vraies pour autant.

#sauvonslaforetdemercy#metz#grosdidier#uem#energreen#postverité

https://fb.watch/jCbWvCBy7g/

https://fb.watch/lmeSKreEAE/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *