actualités

Projet de centrale photovoltaïque : 26 associations écrivent au ministre

lien vers l’article du Républicain Lorrain

Les communes de Jury et Ars-Laquenexy sont en pourparlers avec l’Armée pour racheter les 150 hectares de l’ancien fort militaire de la Marne. Sur 34 hectares, elles projettent d’installer une centrale photovoltaïque. Des associations se mobilisent pour la biodiversité.

Jury et Ars-Laquenexy portent un projet de centrale photovoltaïque, comme ici, à Morhange. Photo Archives RL /Philippe CREUX

Le projet de centrale photovoltaïque a fait l’objet de deux délibérations lors des derniers conseils municipaux de Jury et Ars-Laquenexy. L’Armée souhaite se séparer de son ancien fort militaire de la Marne, dégradé, selon elle, par des pollutions pyrotechniques. Un site de 150 hectares. Sur quelque 30 hectares, les communes envisagent d’implanter une centrale photovoltaïque, en collaboration avec Energreen, filiale d’UEM. Le projet prévoit un champ de panneaux au sol.

Cette initiative correspond aux objectifs gouvernementaux de réduction des gaz à effet de serre et au développement des énergies renouvelables. Et si les communes devraient mettre à disposition le foncier, c’est bien l’opérateur qui, avec une participation financière, porterait le projet. 

Plusieurs associations et élus écologistes sont récemment montés au créneau. Évidemment, ils ne remettent pas en cause le choix du développement des modes de production d’énergie renouvelable. Mais, ici, ils se questionnent sur le site… (la suite ici lien vers l’article du Républicain Lorrain)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *