Analyse par Victor de l’intervention du maire de Metz lors d’une réunion publique
FRANÇOIS GROSDIDIER (MAIRE DE METZ) ET LA FORET DE MERCY .
» Je suis assez étonné que vous voulez absolument, par des manifestations, en exerçant des pressions, vouloir une décision avant même que l’on ait des éléments factuels, des éléments d’études beaucoup plus poussées »… » Je n’ai jamais l’habitude de prendre mes décisions sur des présupposés, des préjugés ou des considérations de principes ».
François GROSDIDIER, maire de Metz et Président de l’Eurométropoles, lors d’une réunion publique, en réponse à des questions d’opposant•es au projet de champ photovoltaique dans la forêt de Mercy. Celui ci ne souhaite pas se prononcer sur le caractère problématique du projet avant de connaître la prochaine étude faisant état de la biodiversité du site.
Des faits, des éléments factuels pour prendre une décision Monsieur le Maire ? :
La forêt en libre évolution est notamment classée zone ZNIEFF, figure sur une trame verte, est identifiée réservoir de biodiversité. D’ores et déjà l’intérêt écologique de cette forêt est reconnue.
En le niant, F.Grosdidier contredit le travail de Metz métropole et des fonctionnaires qui ont travaillé sur ces documents. Un déni volontaire, car les études faisant état de l’intérêt écologique du lieu ont été répétées par des intervenant·es.
Belle pirouette technocratique, un discours de communication désensibilisé, creux.
Et puis qu’importe la connaissance précise de la biodiversité du site, une forêt c’est une forêt. Qu’importe combien d’espèces protégées y sont présentes. Comment peut on hésiter à reconnaître qu’une forêt, quelle qu’elle soit, a de la valeur. Pour les espèces qui y vivent, tout simplement.
Le président de la métropole joue sur les mots : dans telles zones les arbres sont plus petits, ce n’est pas vraiment une forêt (qu’importe), les panneaux vont être placés sous les lignes électriques et cela n’aura pas d’impact…
Il a été reproché aux militants d’agir par « idéologie ».
Le collectif se bat en s’appuyant sur des « éléments factuels », pour reprendre les mots technocrates de F.Grosdidier, et puis, se battre pour le respect du vivant et le bien commun, c’est une belle idéologie non !
S’opposer à ce projet, ce n’est pas juste défendre un bout de forêt, mais une vision du monde.
« Il y a des friches »
« Il n’y a pas que de la forêt, il y a du bois reconstitué »
« J’agis sans aucune idéologie, sans aucun présupposé »
» Je prendrais une décision sur des éléments factuels »
« Ce sont des slogans et des éléments de principes »
Un aperçu des éléments de langage de Monsieur GROSDIDIER. Le fameux « pragmatisme » contre « l’idéologie ». Avec tout ce vent brassé, couplé à des mesures de sobriété énergétique, une éolienne suffirait à alimenter l’ensemble de la Lorraine.
Ma vidéo sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=gZ2KKTtO2-8&t=451s
Pour signer la pétition https://www.change.org/p/sauvons-la-for%C3%AAt-de-mercy-57